L’organisation d’un mariage peut être excitante, mais elle peut aussi être très stressante et dispendieuse. Afin de respecter votre budget, planifiez tous les détails, comme si vous aviez engagé un organisateur de mariage. Avec patience, créativité et beaucoup d’organisation, votre journée spéciale sera mémorable.

Regroupez tout

Vous serez rapidement dépassé par les listes, les contrats, les rappels et les reçus qui s’accumulent. Pour éviter d’être débordé ou déconcerté et pour être mieux organisé, procurez-vous de jolies reliures ordinaires ou des mini-reliures avec des accessoires assortis. Utilisez des protège-documents, des pochettes de reliure ou des porte-cartes d’affaires pour ranger les coupons, les photos, les articles de magazine et les cartes professionnelles. Afin de ne pas oublier les rendez-vous et respecter votre horaire, utilisez les feuilles de calendrier. Personnalisez une page couverture selon votre thème et à l’aide d’Avery Création et impression en ligne.
Divisez pour régner
La reliure est l’outil idéal pour conserver tous vos documents de mariage. De plus, elle facilite l’organisation. Divisez la reliure en plusieurs sections. Commencez par 12 à 15 catégories; vous pourrez toujours en ajouter d’autres, s’il y a lieu. Voici d’autres suggestions :
Calendrier
Print out monthly calendars from now until your wedding date. Pencil in key dates, so you can see your timeline taking shape.

Liste des choses à faire
Au départ, écrivez toutes les choses qui doivent être faites, de la recherche d’un endroit pour la cérémonie à l’achat des alliances en passant par la lune de miel et les leçons de danse si nécessaires.
The Budget
Surveillez votre budget en rangeant les factures dans la reliure et en y inscrivant le coût de toutes les dépenses se rapportant au mariage : bouquets, boutonnières, robe de mariée, cartes de remerciement et bien plus.

Tenues de mariage
Go through magazines. Feuilletez un grand nombre de magazines. Découpez les photos qui vous intéressent et les magasins qui semblent prometteurs.
Robe de mariage
Vous aurez une liste et votre fiancé aura la sienne. Les parents auront aussi leurs listes. Commençons les négociations!
Lieux des événements
Où se tiendra la cérémonie? Où aura lieu la réception? Commencez vos recherches et inscrivez toutes les possibilités.

Aliments et boissons
Désirez-vous engager un traiteur ou est-ce que l’emplacement choisi fournit le repas? Prévoyez-vous un repas avec service ou un buffet? Quel genre de gâteau aimeriez-vous?
Cortège nuptial
Combien de demoiselles et de garçons d’honneur prévoyez-vous? Que porteront-ils? Est-ce que vos parents ont choisi leur tenue?

R.S.V.P.
Qui vient? Qui ne peut pas venir? Est-ce que des invitations ont été perdues dans la poste? Inscrivez le nom de vos invités.
Plan de table
La désignation des places aux tables peut être un cauchemar. Cependant, il existe des logiciels gratuits qui peuvent vous aider à planifier.
Musique
Engagerez-vous un animateur pour la soirée ou un groupe? Quelle chanson désirez-vous pour la première danse? Tenez une liste de la musique que vous aimeriez entendre au cours du repas.
Liste des fournisseurs
Du traiteur au fleuriste en passant par le photographe jusqu’au conducteur de limousine, un grand nombre de personnes contribuent à rendre votre mariage spécial. Conservez toutes les coordonnées de ces personnes-ressources au même endroit.
Registre des cadeaux
Inscrivez tous les articles que vous avez suggérés ainsi que tous les cadeaux que vous avez reçus.
Projets de lune de miel
Dans la reliure, ajoutez les brochures des destinations exotiques et des horaires des vols pour le voyage de noces.

Documents importants
Dans la cohue des préparations, évitez d’égarer les contrats, les formules et les autres documents importants. Conservez-les au même endroit de façon à y avoir facilement accès.
Un mariage à votre image
Un mariage est toujours unique et reflète le caractère des deux personnes qui se marient. Planifiez-le à votre goût pour que votre rêve devienne réalité en ce jour très spécial!