Découvrez 4 solutions de stockage éprouvées pour vous aider à désencombrer votre espace de travail !

Saviez-vous que le désordre peut causer du stress et de la fatigue? En fait, des études ont montré que le désordre peut avoir un effet négatif sur la capacité de concentration d’une personne, ce qui la rend moins productive qu’elle ne le serait dans un environnement rangé. C’est donc le temps de nettoyer et d’éliminer le désordre dans l’espace de travail!

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Voici quelques solutions de stockage éprouvées pour vous aider à désencombrer et à améliorer la productivité du travail.


Destinations désignées

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La meilleure façon de lutter contre le désordre est de donner un espace de rangement désigné à tout élément, même pour les stylos et les trombones. Voici quelques solutions de stockage éprouvées.

Tablettes et bacs étiquetés : Utilisez des bacs ou des sacs de rangement pour ranger, dans un endroit pratique, des articles plus petits suivant une thématique. Étiquetez les sacs avec une liste des articles qu’ils contiennent, puis rangez-les verticalement sur des étagères ou des tablettes. Vous pouvez également étiqueter les sections de la tablette pour vous assurer que le sac approprié est toujours placé au bon endroit.


Panneau perforé et contenants : La combinaison d’un panneau perforé et de contenants résout deux problèmes. Elle permet de vider votre table ou votre bureau des petits articles comme des clous, des trombones, des stylos et des onglets auto-adhésifs, en plus de les rendre plus visibles d’un coup d’œil.


Les étiquettes d’identification amovibles sont un bon choix pour les contenants à placer sur le panneau perforé. Elles permettent d’indiquer clairement le contenu, mais peuvent être retirées sans laisser de résidus si vous décidez d’utiliser le contenant pour autre chose.


Pochettes de bureau : Réduisez l’encombrement de papier tout en gardant vos documents à portée de main. Remplissez la pochette avec des dossiers étiquetés pour les documents fréquemment utilisés, mais laissez également un dossier vide. Il s’agit d’un excellent endroit pour déposer les documents en vrac et le courrier jusqu’à ce que vous ayez la chance de les trier.

Organisation des articles de chargement

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Les articles de chargement et de connexion peuvent rapidement se multiplier! Reprenez le contrôle des cordons pour les ordinateurs portables, les téléphones et l’équipement de la salle de conférence, ou les piles rechargeables pour les articles sans fil comme les souris, les tournevis électriques, les pistolets à colle et plus encore, grâce à un système de rangement à code de couleurs.


Lorsque vous mettez en œuvre un tel système, apposez des étiquettes de même couleur à l’emplacement de rangement et à l’article. Les utilisateurs pourront ainsi remettre facilement les choses à leur place. Vous pouvez également apposer une étiquette d’identification supplémentaire pour vous assurer que les articles appartenant à différents services ne se « perdent » pas.

Accent sur le nettoyage


Si votre lieu de travail est axé sur la propreté, mais qu’il manque d’espace, le fait de stocker des versions concentrées de vos produits de nettoyage préférés pourrait être la solution. Au lieu de grandes cruches à entreposer, optez pour de petits contenants ou des onglets qui peuvent être ajoutés à une petite bouteille. Mélangez le concentré avec de l’eau au besoin.


Si vous choisissez de faire vos propres produits de nettoyage, assurez-vous de les étiqueter correctement pour assurer la sécurité de vos travailleurs.

Préparation au stockage à court terme

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Le nettoyage printanier au bureau peut nécessiter des solutions d’entreposage à court terme. Ce besoin survient si votre bureau est en train d’être peint, si la salle de repos ou la cuisine est en cours de nettoyage en profondeur, ou si des collègues changent de bureau. Habituellement, dans ces situations, les choses se retrouvent dans beaucoup de petites boîtes qui peuvent être égarées ou mélangées.


Pour éviter toute confusion lorsque des objets sont déplacés, ajoutez de grandes étiquettes clairement identifiées à toutes les boîtes. Les renseignements sur vos étiquettes peuvent indiquer à qui les articles appartiennent et à quel endroit ils se trouvent. Par exemple, « articles de Jen/service des Finances » ou « emballages alimentaires et contenants jetables/salle de repos ».

CONSEIL : utilisez des étiquettes fluo pour une visibilité maximale!

Parcourez avery.ca pour en savoir plus sur les étiquettes, les cartes, les étiquettes avec cordon et les autres articles que vous pouvez utiliser pour garder votre espace libre, organisé et optimisé afin de vous aider à accomplir vos tâches quotidiennes.