Vous songez à lancer une petite entreprise qui vend des produits de bain ou de beauté?

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? La création d’éléments visuels de marque mémorables est un incontournable, que vous songiez à produire du brillant à lèvres, du beurre pour le corps, de l’huile pour cuticule ou tout autre produit cosmétique ou de soins de la peau. Après le logo, l’emballage et l’étiquette de votre produit sont les éléments visuels les plus importants de votre marque. La planification et la préparation de ces éléments exigent donc de la recherche, des considérations supplémentaires et des essais.


Voici quatre questions à vous poser lorsque vous choisissez des étiquettes pour votre entreprise de cosmétiques :

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Quelles sont la meilleure taille et la meilleure forme d’étiquette?


La taille et la forme idéales de votre étiquette de produit correspondent en fait à la forme et à la taille du contenant ou de l’emballage utilisé. Choisissez votre étiquette en fonction de la taille et des dimensions de vos bocaux, boîtes de conserve, tubes, bouteilles ou autres contenants. Par exemple, une étiquette carrée de 2 po aura meilleure allure sur une bouteille cylindrique qu’une étiquette ronde de 2 po.


Pour ce qui est de la taille, pensez à laisser un peu d’espace dans le haut et le bas de votre contenant de produit. Vous vous assurerez ainsi que l’étiquette n’interfère pas avec le capuchon du contenant ou qu’elle ne plisse pas lorsqu’elle est appliquée sur une bouteille ou un bocal effilé.

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Quel est le meilleur matériau pour les étiquettes de cosmétiques?


Peu d’industries se concentrent davantage sur l’aspect des emballages d’un produit que celle des produits de bain et de beauté. En fait, il y a des moments où l’emballage, et non le produit en soi, influence la vente.


Le bon matériau pour l’apparence – Le matériau choisi pour une étiquette de cosmétique prépare le terrain pour l’esthétique du produit. Une étiquette blanc lustré ou transparente donne un aspect raffiné, tandis qu’une étiquette brun kraft ou de chanvre présente une esthétique naturelle, rustique ou même masculine.

Le bon matériau selon l’utilisation – En plus de l’apparence, réfléchissez à la façon dont votre produit sera utilisé et à l’endroit où il sera entreposé. Le produit risque-t-il de s’égoutter sur le côté du contenant? Le contenant sera-t-il touché par des mains mouillées ou huileuses? Les clients sont-ils susceptibles de garder le produit près de l’eau ou dans un environnement où il pourrait être exposé aux rayons du soleil?


Si votre emballage risque d’être éraflé ou en contact avec de l’eau, de l’huile ou des rayons UV, optez pour la solidité d’une étiquette sur pellicule.

Quels renseignements doivent figurer sur les étiquettes des cosmétiques au Canada?


Selon la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation et le règlement connexe, l’information qui doit obligatoirement figurer sur l’étiquette des produits cosmétiques préemballés est la suivante :


  • la déclaration de l’identité du produit en français et en anglais;
  • la déclaration de quantité nette du produit, en unités métriques, en français et en anglais;
  • le nom du fournisseur et l’adresse de son principal établissement commercial.

Renseignements supplémentaires


En plus des renseignements obligatoires à inclure sur l’étiquette d’un cosmétique, il y a d’autres éléments à inclure pour que vos produits se démarquent. Si vos produits sont végétaliens, biologiques ou exempts d’allergènes ou de produits chimiques courants, indiquez-le sur votre étiquette. Il en va de même si vos produits sont fabriqués à partir d’ingrédients canadiens, fabriqués au Canada, ou s’ils comportent un volet caritatif.

Les entreprises de toutes tailles peuvent compter sur Produits Avery Canada qui leur propose une vaste sélection d’étiquettes, de cartes, de badges, etc., qui sont à la hauteur de la tâche, sans oublier bien entendu l’impression personnalisée! Consultez avery.ca pour partir du bon pied!